Insertion professionnelle

Découverte des métiers

La sortie du collège approche et les adaptations d’enseignements à travers les classes Ulis ou Segpa ne trouvent pas leur équivalence au sein des lycées.

Au cours de l’année de 3ème collège, l’équipe du SESSAD accompagne le jeune dans sa recherche d’un secteur professionnel motivant pour sa vie d’adulte et accessible au regard de ses potentialités.

A travers des stages courts de 1 à 2 semaines, organisés grâce à nos liens avec des partenaires professionnels montpelliérains, le jeune expérimente la réalité d’un métier (pâtissier, mécanicien, agent de blanchisserie…)

Cette étape est particulièrement importante dans le processus de construction d’un choix autonome. Elle reste pertinente pour un jeune ayant quitté le circuit scolaire après ses 16 ans et sans projet précis.

 

Parcours personnalisés

Les adolescents et jeunes adultes accompagnés par le SESSAD ont souvent connu des parcours d’apprentissages atypiques voire chaotiques.

Leur projet de formation doit répondre au compromis nécessaire entre fragilités et compétences potentielles. Des adaptations et soutiens individualisés peuvent ainsi être mis en place avec les structures de formations.

Un jeune peut avoir besoin d’un temps différent que celui imposé par l’organisation sociale et les établissements de formation : une période de stage longue durée, sur des rythmes et des contenus spécifiques, ouvre la voie d’une progression possible.

 

Formations qualifiantes

- Les lycées proposent 2 filières professionnelles :

  • le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), avec une période de stage de 12 à 16 semaines réparties sur 2 ans
  • le Bac Pro, avec une période de stage de 22 semaines sur 3 ans

Certains établissements disposent d’une classe Ulis-lycée qui travaille en soutien des cours théoriques de la filière choisie.

- Les Centres de Formation des Apprentis : Les formations dispensées sont des CAP en alternance, accessibles à la condition de pouvoir signer un contrat d’apprentissage avec un employeur dans la spécialité souhaitée. Il s’agit d’un contrat de travail sur 2 ans qui donne à l’apprenti un statut de jeune salarié. Les CFA dispensent une formation générale, technologique et pratique complémentaire de la formation reçue en entreprise par l’apprenti.

Ils se différencient selon des métiers qu’ils proposent. En fonction du jeune, un soutien par le CFAS, structure équivalente aux Ulis-lycée, peut être demandé.

- Les Certificats de Qualification Professionnelle : CQP. En dehors des cursus de l’Education nationale, le CQP est créé par une branche professionnelle nationale, il est donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Il garantit l’acquisition et la maîtrise des compétences pratiques liées à un emploi précis. Le CQP est organisé sur le même principe d’alternance avec un contrat de travail ; cependant les matières générales disparaissent au profit des enseignements technologiques. La durée de formation est plus courte : 6 à 12 mois.

- Des processus de reconnaissance et de validation de compétences, acquises au cours des stages réalisés par le jeune adulte, sont également mis en place.

- Dans le cadre du secteur professionnel protégé, les établissements de type ESAT sont également des lieux de travail envisagés en fonction des besoins et intérêts de la personne.

Coordonnées

  • Adresse :1804, Avenue du Père Soulas, 34090 MONTPELLIER
  • E-mail : sessad.ladomitienne@unapei34.fr
  • Téléphone : 04 67 54 43 54

Partenaires

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